Enter your keyword

Les origines du furoshiki

Les origines du furoshiki

Les origines du furoshiki

Les origines du Furoshiki

Le furoshiki existe depuis des millénaires et plus précisément aux alentours du 8 ème siècle après J.C. quand il a été conçu pour emballer les présents de grande valeur, de la noblesse japonaise, il était appelé “Tsutsumi” qui signifiait “emballage”.

Puis ensuite passé par d’autres noms durant des temps anciens il se répand petit à petit dans les classes supérieures et utilisé principalement pour emballer les vêtements lors des voyages, c’est de là que vient son ancien nom “Koromotzusumi” qui signifie “emballage vêtements”.

Le terme moderne de « furoshiki » apparait lors de l’ère Edo entre le 17ème et le 19ème siècle. Il peut se traduire par « tapis de bain » . A l’époque cette méthode était utilisée dans les bains publics, les « Sentō » pour emballer les habits, accessoires et bijoux afin d’éviter qu’ils soient échangés par erreur. Ils étaient d’ailleurs traditionnellement décorés de motifs et souvent ornés du blason de la famille pour pouvoir les différencier.

C’est vers la fin du 19ème siècle, que le furoshiki se popularise véritablement, avec un usage se répandant largement au reste de la population japonaise. Cela est rendu possible grâce aux progrès technologiques et industriels permettant de les confectionner à une plus grande échelle, notamment avec l’émergence des machines à coudre. Il est alors utilisé comme un moyen pratique et polyvalent de transport et protection d’objets du quotidien comme les courses quotidiennes ou les bentō.

Mais au milieu du 20 ème, ces jolis tissus laissent place aux sacs plastiques tellement pratiques que nous connaissons tous aujourd’hui, face à la modernité, et le très joli emballage traditionnel devient désuet et se perd presque complètement.

Et finalement, il revient en force depuis quelques années face à l’émergence des soucis d’éco-responsabilté et redonner vie à des pratiques anciennes et tellement pratiques finalement. Car il allie esthétique, pratique et écologie.

Je vous invite donc à penser à utiliser cette pratique de pliage tellement originale et si simple !

… N’hésitez donc pas à me solliciter si vous souhaitez en commander ou quelques renseignements complémentaires à ce sujet.

Je vous propose même mon premier “tuto” en vidéo en suivant le lien présent dans cet article de mon blog.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.