Enter your keyword

Astuce naturelle à vous partager !!

Astuce naturelle à vous partager !!

Astuce naturelle à vous partager !!

Astuce naturelle, gain d’argent et tout simple !

Après vous avoir fait découvrir mes petites cousettes zéro déchet depuis quelques mois, on continue dans nos démarches écologiques afin ne pas lâcher nos bonnes résolutions pour améliorer notre quotidien simplement et sans surtout nous vider notre porte monnaie ;-).

Pourquoi ne pas vous partager aujourd’hui ma recette toute simple de lessive maison.

Alors évidemment ceci nécessite un tout petit peu de temps que de foncer au supermarché acheter votre bon vieux bidon de lessive. Mais croyez moi, quoi de mieux que le grand plaisir de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien et d’utiliser une lessive naturelle, faites en un tour de mains. Economique, écologique et sans danger pour votre santé et aussi efficace qu’une bonne vieille lessive industrielle (pleine de produits chimiques très nocifs pour votre santé et celle de l’environnement) et bien sur en faisant un beau geste pour le bien être de la planète.

Depuis plus d’un an maintenant, je fabrique et j’utilise cette lessive très facile à réaliser. Elle est parfaite, elle lave parfaitement bien, le linge sent bon le frais et on peut la coupler avec du vinaigre blanc (25 Cl environ, l’équivalent d’un petit verre) pour remplacer l’adoucissant (ma machine à laver me remercie d’ailleurs pour cette belle occasion d’être un parfait anti-calcaire!!!)  rendant en plus le linge moins rèche et plus doux. Alors tout petit détail : elle ne sent rien, que le frais et c’est très bien comme ça. Inutile d’en faire plus à moindre coup.

Si toutefois, le problème de la bonne odeur vous manque, aucun problème, en faisant attention à celle que vous allez choisir, quelques gouttes d’huile essentielle fera l’affaire, mais pas n’importe laquelle, et surtout de préférence Bio, fabriquées en France et inoffensives pour l’environnement (tant qu’à bien faire). Pour faire rapide je vous conseillerais plutôt tout ce qui est lavande (lavande vraie, lavande fine ou lavandin, Ylang Ylang ou petit grain bigarade).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles et quelques conseils pour vous guider dans l’utilisation des bonnes HE pour vos produits d’entretien suivez ceci ou encore ICI

De mon côté, je choisi la lavande, qui me rappelle quelques souvenirs d’une partie très importante de ma vie, me rattachant à la Provence (et la naissance de mon deuxième fils <3 <3 <3 qui en découlera ^^)…

Ou encore si vous souhaitez un melting-pot de bonnes odeurs réunies dans un tout petit flacon, je vous conseille le “sent-bon le linge” de chez Mamie & Co, à la fleur d’oranger, découvert sur le site de la même marque que j’aime beaucoup.

Mais je ne vous fais pas plus attendre, Voici ma recette :

  • 20 g de bon savon de Marseille Bio en copeaux ou paillettes (ou que je râpe moi-même)
  • 20 g de bicarbonate de soude (magasin bio, magasin de bricolage, etc…)
  • 1 Litre d’eau frémissante
  • quelques gouttes d’huile essentielle Bio de votre choix (non toxique)
  • Facultatif mais je vous le conseille vivement : vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool en guise d’adoucissant

 

 

  1. Faire fondre les copeaux de savon dans l’eau chaude frémissante et non bouillante, éteindre le feu
  2. Ajouter ensuite le bicarbonate
  3. mélanger le tout avec une cuillère en bois
  4. Ajouter 5/6 gouttes d’huile essentielle de votre choix puis verser dans un contenant d’au moins 1Litre et demi (bocal fermé, ancien bidon de lessive, etc…) après quelques heures de refroidissement

Et voilà rien de plus simple. 🙂  A vos tabliers !

N’hésitez pas à me donner vos avis ou commentaires, j’ai hâte de connaitre vos ressentis 🙂

A bientôt… pour de nouvelles recettes !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.